Le rôle du lutin farceur dans les traditions de Noël à travers le monde

Les traditions de Noël présentent une grande diversité selon les pays. Le lutin farceur s’inscrit de manière distinctive dans de nombreuses coutumes locales. Dans cet article, découvrez comment le lutin farceur joue un rôle important dans les festivités de fin d’année à travers différentes cultures.

En Islande

En Islande, les espiègles lutins sont connus sous le nom de « Yule Lads » (Jólasveinar en islandais) et leur groupe se compose de treize membres. Chaque soir, du 12 au 24 décembre, un lutin farceur différent descend des montagnes pour rendre visite aux habitants et leur jouer des tours. 

A lire en complément :

Les jeunes islandais disposent leurs chaussures près de la fenêtre. Chaque matin, ils découvrent un présent ou une friandise déposée par le lutin de la nuit précédente. Les facéties des Yule Lads peuvent parfois être taquines. Elles servent également à rappeler aux enfants l’importance de la sagesse et de la bonté pendant la période de Noël. Découvrez via ce lien le kit du lutin farceur.

En Italie

En Italie, la Befana est une vieille femme. Elle effectue un voyage sur un balai durant la nuit du 5 au 6 janvier, précédant ainsi l’Épiphanie. Bien qu’elle ne soit pas un lutin en soi, elle partage certaines similitudes avec les farceurs espiègles. En réalité, la Befana distribue des cadeaux aux enfants sages, tandis qu’elle apporte du charbon (ou des friandises en forme de charbon) à ceux qui se sont montrés moins sages. Selon certaines histoires, la Befana aime jouer des tours aux adultes en échangeant leurs objets personnels ou en semant la confusion dans leur maison.

Cela peut vous intéresser :

Aux États-Unis et au Canada

Un grand nombre de foyers aux États-Unis et au Canada ont adopté la pratique du "Elf on the Shelf" (l’elfe sur l’étagère). Cette tradition de Noël implique un lutin qui :

  • Surveille les enfants durant la période de l’Avent et
  • Rapporte leur comportement au Père Noël

Chaque nuit, ce lutin farceur se déplace dans la maison et se cache dans un nouvel endroit. Parfois, il en profite pour jouer des tours. Les enfants doivent le chercher le matin et éviter de le toucher, de peur de lui faire perdre sa magie. Cette coutume permet aux parents de rappeler aux enfants l’importance de la sagesse et de la politesse pendant la saison de Noël, tout en apportant une touche d’humour et de féérie.

Création des moments de joie en famille avec le lutin farceur

Le lutin farceur incarne un personnage charmant ajoutant une dose d’humour et de légèreté à la tradition de Noël. En intégrant ce lutin farceur à vos propres festivités, vous créerez des moments de complicité et de joie en famille. En même temps, vous offrirez à votre enfant des souvenirs mémorables de cette période enchantée.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés