Quelle qualité d’impression choisir pour ses photos ?

Les photos sont les modes de cristallisations des moments ou évènements dans la vie humaine. Divers appareils sont conçus pour réaliser ces instances dans un format numérique ou en négatif à l’ancienne. Découvrez les différentes qualités d’impression qui existent. 

L’évolution de l’édition des photos

La prise de la photographie actuelle est assurée par les appareils au quotidien tels les smartphones, les appareils numériques et les ordinateurs portables. Le propriétaire affectera l’impression de ses photos,  soit en utilisant les équipements à sa possession comme un ordinateur et une imprimante, soit en s’orientant vers les sites web spécialisés dans l’édition. Découvrez plus d'explications relatives au tirage photo. 

Cela peut vous intéresser : Gaine amincissante : voici tout ce qu’il faut savoir sur son efficacité.

Il est à remarquer que la qualité de sortie de l’impression dépendra en partie des caractéristiques de l’image ou de la photo. Ces propriétés comprennent la résolution et le format.

  • La résolution : est la netteté et la qualité de l’image, qui est le nombre de pixels contenus dans l’image par unité de longueur qui est ppp (point par pouces) ou dpi (dots per inch).
  • La définition : est la taille en pixels, c’est-à-dire le nombre de points ou pixels contenant une image en largeur et en hauteur.
  • Les formats : sont la forme numérique d’enregistrement de la photo dans les appareils photo. Il y a beaucoup de formats dans la photo numérique, à savoir le format JPEG, PNG, TIFF et EPS.

Le format JPEG (Joint Photographic Experts Group) est le format compressé le plus utilisé.  Il est disponible dans la plupart des appareils photo numériques. Son inconvénient se situe au niveau de sa qualité qui diminue suivant les nombreux enregistrements et sauvegarde.

Dans le meme genre : Confort et santé : choisissez votre coussin orthopédique

Le format TIFF (Tagged Image File Format) utilisé pour l’impression en haute résolution, peut-être de format compressé ou non. Son avantage est que sa qualité n’est pas altérée après modification.

Le format PNG (Portable Network Graphics) est un format ouvert et compressé soumis à un brevet. Il est utilisé pour la publication d’image simple avec fond transparent.

Le format EPS (Encapsulation PostScript) est un format ouvert, dédié pour les images vectorielles. Il est utilisé par les professionnels et sa qualité ne s’altère pas.

La qualité photo à imprimer

L’impression des photos sera au choix du propriétaire. Il peut faire l’impression de ces photos chez lui mais le format JPEG suffira et la résolution de 100 ppp est suffisante.

Dans le cas des impressions sur les sites en ligne, il faudra prendre en compte qu’imprimer une photo avec la meilleure qualité, dépendra de la résolution de l’image et de son format d’enregistrement. L’impression des photos de bonne qualité est de 200 dpi minimaux et peut aller à 300 dpi. Il serait judicieux de prendre les formats TIFF, PNG et EPS qui donnent la possibilité de modification  et de réglage à l’imprimeur.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés